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Le sucre : pure, white and deadly

Pur, blanc et mortel... le sucre !

Le sucre est un poison qui devrait faire l’objet d’une régulation stricte. Les scientifiques de l’Université de Californie insistent sur le fait que le sucre est un facteur majeur contribuant à l’obésité qui est devenu un problème aussi important que la malnutrition. Or la consommation de sucre a triplé dans les derniers cinquante ans. Les scientifiques suggèrent que le sucre devrait faire l’objet d’une régulation stricte comme la nicotine et l’alcool.

imove fitness nature, l'objectif de la série les vertus de... est de vous informer de bienfaits des aliments simples et sains

Le sucre, en outre, ne fait pas seulement grossir, mais modifie également le métabolisme, fait monter la pression artérielle, dérègle le système hormonal et surcharge et endommage le foie. Ses effets à long terme sont quasi identiques à ceux de l’alcool. La consommation de sucre rendrait dépendant (comme l’alcool, le tabac, le caféine).

Le sucre est bien plus toxique que sa teneur en calories. Mangé en petites quantités, le sucre ne pose pas de problème, mais c’est notre surconsommation actuelle qui causerait une ‘mort lente’. Il est un contributeur majeur aux maladies cardiovasculaires et le syndrome X. Il tuerait chaque année 35 millions de personnes dans le monde, beaucoup à la suite du diabète, d’attaques cardiaques et de cancer.

On aimerait également souligner son caractère addictif, le Suisse moyen consomme actuellement environ 40kg de sucre par année et de nombreuses personnes ne peuvent pas s'en passer. Qui a besoin de son petit truc sucré après le repas, surtout le soir! Le sucre se trouve partout et vous seriez étonné de voir à quels aliments il est ajouté pour les faire vendre plus, bien sûr à commencer avec tous les fastfoods et tous les 'repas' pré-cuits qui gagnent de plus en plus de popularité.

Le sucre provoque une monté rapide du taux de sucre dans le sang, suivi d'un relâchement rapide d'insuline. Sachant qu'il est impossible pour vos cellules de libérer des graisses en présence d'insuline, votre corps n'a aucun moyen d'éliminer ses réserves.Si vous tenez à vos couches de graisses (superflues ou non), mangez du sucre. Le sucre a un indice glycémique très élevé, lors de sa consommation le taux de sucre dans le sang monte très rapidement et le corps va relâcher de l'insuline (l'hormone de stockage). Cette hormone bloque complètement la libération de graisses à partir de vos cellules de graisses (vos couches superflues). Le sucre étant rapidement absorbé par le sang est vite utilisé et le taux de sucre chute suivi d'une chute brusque d'insuline avec pour conséquence une sensation forte de faim et vous l'avez deviné de quelque chose de sucré, ce qui mène à un cercle vicieux aussi appelé 'montagnes russes'. A long terme, votre organisme se 'fatigue' de l'appel d'Insuline et vos cellules peuvent devenir résistantes (diabète 2) et dans les cas extrêmes votre pancréas, qui produit, l'insuline, peut s'épuiser (diabète 1).

Le sucre est un aliment extrêmement acidifiant et déséquilibre facilement votre flore intestinale, qui a besoin d'un équilibre acido-basique, ce qui en cas d'excès peut mener à une perméabilité intestinale, le début de toute sorte de soucis (inconfort au niveau digestion, problèmes de sommeil, tensions dans les tissus, douleurs articulaires, affaiblissement du système immunitaire, maladies, etc.). Bien plus que la graisse (on profite de vous rappeler ici qu'il faut absolument de bonnes graisses en quantité suffisantes), il est responsable de dérèglements hormonaux qui peuvent conduire à l'addiction, l'obésité, le diabète, de maladies cardio-vasculaires, etc.

Il existent de nombreuses façons pour 'sucrer' ses aliments ou son thé différemment, entre autre Stevia, Xylamate, sirop d'agave, sirop d'érable, sirop de riz, mélasse, sirop de Yacon, etc. Surtout, ne remplacez pas le sucre par des édulcorants (sucres artificiels comme l'Aspartema, Saccharine, Cyclamate) et évitez tous les produits qui en contiennent (souvent désignés comme 'light'), ils sont néfastes pour votre santé.


Modérez votre consommation de sucre si vous voulez obtenir un corps tonique. Le sucre est en outre responsables d'une multitudes de maladies.Quelques exemples de teneur en sucre :

Cannette de coca 350 ml        46 g              
Mars        36 g  
100g de Nutella        56 g  
Spécial K aux fruits rouges                         23 g  
100g de ketchup        23 g  
Muffin        44g  

Il est suggéré de limiter drastiquement la consommation de sucre ainsi que de sirop de fructose (HFCS – High Fructose Corn Sirup). Une étude récente conduite sur plus de 10 ans démontre que la consommation quotidienne d’une boisson sucrée augmenterait les risques d’attaque cardiaque (de 43%), de diabète et d’artério-sclérose. En occurrence, les boissons sucrées qui contiennent des sucres artificiels occasionnerait les mêmes dégâts dans le foie que l’alcoolisme chronique.

De plus, malgré leur teneur en calories, l’ingestion de boissons sucrées augmenterait l’appétit suite au blocage de la leptine, une hormone responsable d’informer le cerveau que vous n’avez plus ‘faim’.

 

Conclusion

C’est le bon moment de porter votre ‘attention’ sur la quantité de sucre et de sirop de fructose ou HFCS, etc) que vous mangez. Nous vous suggérons, afin d’éviter cette ‘mort lente’, d'adopter une consommation modérée qui ne pose à priori pas de problèmes de santé. Mais n’oubliez pas, la clef pour un corps en bonne santé reste une alimentation équilibrée associé à une activité physique régulière !

 

Plus d’informations

Livre (en anglais) - Pure, white and deadly by John S. Yudkin
Vidéo (en anglais) – ‘Sugar – the bitter truth’      

 

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