imove fitness - La banane, un autre superaliment

La banane, un autre superaliment

Banane – presque ‘n°1’ !

imove fitness nature, l'objectif de la série les vertus de... est de vous informer de bienfaits des aliments simples et sains

Le fruit le plus consommé des Suisses c’est… la pomme… et pourquoi pas? Ca pousse chez nous, c’est bon et surtout ça éloigne le docteur.

Mais si on compare une banane avec un pomme, elle contient 4 fois plus de protéines, 2 fois plus d’hydrates de carbones, 3 fois plus de phosphore, 5 fois plus de vitamine A et de fer et 2 fois plus des autres vitamines et minéraux. Elle est également riche en potassium et fait donc partie des meilleurs aliments qui existent. Pas de quoi s’étonner que les singes soient heureux tout le temps !

imove fitness nature, l'objectif de la série les vertus de... est de vous informer de bienfaits des aliments simples et sainsPourtant la banane se fait déclasser à la 3e place (derrière l’association orange/mandarine, ça relève de la triche) en termes de consommation en Suisse avec une moyenne de 9kg de bananes par année, puis si on déduit la consommation excessive de notre ‘Roger’ fédéral lors de ses matchs de tennis, on arrive, bien sûr, à un peu moins !

En terme de production mondiale, la banane obtient la 2e place (le gagnant ici, c’est la tomate, soit disant un fruit… encore de la triche) avec d’impressionnantes 95'000'000 de tonnes annuelles. Si on compte en nombre de pièces de fruits consommés, là encore, la banane se voit piquer la place du champion (la mangue est la plus prisée). On peut se demander si les tomates ont toutes fini dans les sauces spaghettis de la ‘Mamma’ (ou dans le ketchup).

En dehors de la banane de dessert qui est la plus consommée en Europe, il existe certaines variétés qui contiennent moins de sucre et plus d’amidon. C’est pourquoi elles doivent être cuites avant d’être mangées, et sont une part importante du régime de certaines régions tropicales. 

Le fruit des champions 

imove fitness nature, l'objectif de la série les vertus de... est de vous informer de bienfaits des aliments simples et sainsUne banane donne une augmentation instantanée, soutenue et substantielle d'énergie. Seulement deux bananes fournissent assez d'énergie pour un effort de 90 minutes en séance d'entraînement.

Grâce à sa teneur élevée en calories (90kcal /100g), elle est le fruit préféré des sportifs. Consommée durant l’effort, elle  fournit une énergie précieuse et consommée après, elle accélère le processus de récupération en rechargeant rapidement les stocks d’énergie et en aidant à restaurer  l’équilibre hormonal dans l’organisme.

Mais l'énergie fournie par une banane n'est pas son seul atout. Elle nous aide aussi à prévenir un nombre substantiel de maladies, ce qui la rend précieuse dans notre alimentation hebdomadaire.

 

 

Pourquoi ‘superaliment’?

La banane regorge de sels minéraux et avant tout de potassium, bien plus que la plupart des autres fruits. Le potassium, ici non-associé au sel (comme c’est souvent le cas), fait de celle-ci l’alliée parfaite pour lutter contre l’hypertension. Mais la banane est également une source privilégiée de vitamine B, de magnésium, de phosphore et de zinc. Elle est riche en fibres alimentaires et ne contient pas de glutène.

imove fitness nature, l'objectif de la série les vertus de... est de vous informer de bienfaits des aliments simples et sains

 

Une influence considérable sur notre santé

Selon les recherches scientifiques, les bananes sont :

bénéfiques dans la régulation du taux glycémique (taux de sucre dans le sang), un facteur important dans la prévention de l’obésité, des maladies cardiovasculaires, du diabète, des accidents vasculaires cérébraux (une consommation régulière de bananes réduirait le risque de 40%), de la pression sanguine, etc.

La banane favorise le transit intestinal et prévient le cancer du colon. Elle calme le système nerveux, aide à lutter contre les troubles intestinaux, neutralise l’acidité et réduit l’irritation des muqueuses d’estomac (ulcère). En plus de ça, elle a le mérite de « caler » et de couper la faim.

 

Une vie meilleure, la banane ‘psychologue’

imove fitness nature, l'objectif de la série les vertus de... est de vous informer de bienfaits des aliments simples et sainsimove fitness nature, l'objectif de la série les vertus de... est de vous informer de bienfaits des aliments simples et sains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon des recherches scientifiques, manger des bananes aiderait également à se sentir mieux en cas de dépression. En effet, la banane contient du tryptophane qui est la base pour la production de l’hormone sérotonine, qui est elle connue pour améliorer l’humeur ainsi que la sensation de bonheur.

Et pour couronner le tout, grâce à sa haute teneur en potassium, le cerveau serait plus en alerte (on serait donc plus ‘aware’ comme dirait JCVD !).

 

La face cachée de la banane - le saviez-vous ?

imove fitness nature, l'objectif de la série les vertus de... est de vous informer de bienfaits des aliments simples et sains

  • Le magnésium contenu dans les bananes peut prévenir les crampes musculaires,
  • Les vitamines B6 et B12, ainsi que le magnésium qu’elle contient aident le corps à récupérer des effets du manque de nicotine,
  • La banane associée au miel est une recette parfaite pour guérir une gueule de bois,
  • Frotter la peau de banane sur les irritations des piqures de moustiques réduit les enflures,
  • Fixez le côté jaune de la banane avec un scotch sur vos verrues et vous les verrez disparaître,
  • Faites-vous un masque pour le visage. Qui a besoin de Botox ? La banane va nourrir et hydrater votre peau (Recette 1 – appliquez une banane 10-20 min et rincez avec de l’eau froide / recette 2 – mélangez ¼ de yoghourt, 2 cs de miel et une banane moyenne.
  • Polissez vos chaussures, le potassium de la banane est un ingrédient clé dans le cirage. Frottez l’intérieur de la peau de banane sur vos chaussures et frottez avec un tissu doux et sec.

 

 

Délicieux de ‘vert’ à ‘brun’

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous obtenez des recettes délicieuses selon l’'âge' de votre banane (même déjà brunie).

Recettes selon l'âge mûr de votre banane - testez-le, c'est supersympa !

 

 

Conclusion

La banane a des bienfaits indiscutables sur votre santé, elle est un remède pour plusieurs maux, vous rend heureux et, est un fournisseur d’énergie hors du commun.

Si on ajoute à ceci, qu’elle est peu onéreuse et facile à transporter (grâce à sa protection naturelle), elle devient championne toute catégorie de fruits. Préférez-les 'bio' et 'commerce équitable' pour faire plaisir à la planète et les gens qui ont besoin de soutien.

A vos bananes, prêts… !!

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir