imove fitness - Les flops de la nutrition... alerte rouge pour les boissons énergétiques

Les flops de la nutrition... alerte rouge pour les boissons énergétiques

Red Bull donne des 'ailes', du moins à long terme ?

Des nouvelles études ouvrent le chemin pour une avalanche de nouveaux débats. Selon des scientifiques Australiens, vider une canette de Red Bull dans votre estomac peut augmenter les risques d'attaque cardiaque en élevant la viscosité ou l'épaisseur de votre sang. Les chercheurs ont testé les systèmes cardiovasculaires de 30 jeunes adultes une heure avant et une heure après avoir consommé une canette de Red Bull sans sucre.

imove - alerte rouge pour les boissons énergisantes. De nouvelles études démontrent des effets inquiétants des boissons énergisantes sur notre corps.

Pour les résultats, les auteurs de l'étude écrivent de quoi à réfléchir : (on traduit) "la personne moyenne a développé des symptômes normalement associés avec une maladie cardiovasculaire juste après une seule boisson" (your average person developed symptoms normally associated with cardiovascular disease after consuming just one drink).

Red Bull est toujours bannie en Norvège, Uruguay et au Danemark à cause des risques de santé listé sur leurs canettes, mais, tenez vous bien, la compagnie à vendu plus de 3.5 milliards de canettes dans les 143 pays ou elle est autorisée.

 

Le forcing de 'taureau rouge' en France

Red Bull ne recule pas devant même des poids lourds pour autoriser sa boisson et monter son chiffre d'affaire. Un bon exemple est celui de la France car jusqu’à présent cette boisson y était longtemps interdit. Différentes études réalisées auraient montré que la taurine et la D-glucuronolactone ont des effets neuro-comportementaux (hyperactivité, peur, hypersensibilité aux bruits et automutilation observées chez la souris) et sur les reins.

L’agence nationale de sécurité sanitaires avait également émis des doutes sur un effet de la taurine sur la glande thyroïde « qui méritait d’être approfondi ». La boisson pourrait aussi provoquer des réactions d’hypersensibilité immédiate, probablement dues à la teneur élevée en caféine : agitation, tachycardie et troubles digestifs.

L'autorisation de la boisson en France a été forcé par Red Bull, sans que l’on ait vraiment d’autres arguments nutritionnels ou scientifiques supplémentaire sur la boisson. Le fabricant autrichien de cette boisson aurait été en mesure de demander des dommages et intérêts à la France, si leur position n’avait pas évolué car malheureusement, il y avait une insuffisance de preuves concernant l'innocuité et la nocivité de Red Bull et donc aucune raison de l'interdire à la vente. Selon le principe de libre circulation des biens, on ne peut pas interdire indéfiniment un produit commercialisé dans les autres pays de la Communauté Européenne.

La publicité de Red Bull cible les jeunes qui recherchent un effet euphorisant, une stimulation intellectuelle ou un effet « coup de fouet » en cas de fatigue passagère "pour tenir le coup". En absence de preuves, la recommandation officielle en France est de boire maximum une demi-cannette de temps en temps (quelle précision et franchement qui boit une demi-cannette?).

Le Red Bull est une boisson « énergisante », pas énergétique, ce qui est purement un terme de marketing. Cette boisson ne semble pas idéale en cas d'effort physique, en particulier parce qu’elle contient trop de caféine et son pouvoir diurétique favorise la fuite des minéraux et empêche une bonne récupération. Chez le sportif, les effets liés à l’absorption de caféine peuvent même s’avérer néfastes pendant l’effort et favoriser l’apparition de troubles du rythme cardiaque. Son terrain acide peut également être propice aux blessures sportives telles que les tendinites.

Red Bull est en outre déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes voir pour les femmes allaitantes. La boisson peut entrainer une hyperexcitabilité, de l’irritabilité, de la nervosité et de l’anxiété et il est déconseillé de l’associer à l’alcool et des médicaments ayant une action sur le système nerveux central.


les boisson énergisantes donnent des ailes ?


Conclusion

A priori "Red Bull" pourrait bien vous donner des ailes, mais pas celles que vous désirez?

Red Bull fait partie des nombreux aliments qui ne sont pas bénéfiques, voir néfastes, pour la santé. A vous d'en décider combien de demi-cannettes vous voulez en verser dans votre corps!

 

 

Commentaires   

 
0 #1 Smithb236 27-06-2014 04:07
whoah this blog is fantastic i really like studying your articles. Keep up the good paintings! You understand, many individuals are looking around for this info, you could aid them greatly.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir