imove fitness - Les bienfaits des Oméga 3

Les bienfaits des Oméga 3

Normalement nous ne parlons ici que d'aliments 'naturels' mais les Omégas 3 sont d'une telle importance pour notre organisme que nous nous devons de faire une exception. En effet, les Omégas 3 font partis des rares suppléments 'intelligents' que nous vous conseillons, car il est très difficile de les apporter en quantité suffisante à travers notre alimentation.

Les Omega 3 font partis des 'bonnes graisses'. Ce sont des acides gras essentielles, c'est à dire, notre organisme ne pouvant les produire, nous devons les apporter impérativement à travers notre alimentation. Les Omega 3 sont un des composantes essentielles de nos cellules et jouent un rôle critique dans le bon fonctionnement de notre organisme.

imove fitness nature, l'objectif de la série le top des... est de vous informer de bienfaits des aliments simples et sains

Malheureusement, la plupart d’entre nous souffrent d’une carence en Omega 3 dans notre alimentation. Aux Etats-Unis le manque d’Oméga 3 est listé comme cause de mortalité numéro 6, pouvant engendrer entre autre des maladies cardio-vasculaires, hormonales ainsi que le diabète type 2. Une alimentation équilibrée ou une supplémentation judicieuse sont donc une façon intelligente de prévenir des carences et d’être sûr de donner à notre corps ce dont il a besoin pour bien fonctionner.

 

Des aliments riches en Oméga 3

  • Huiles de poissons sauvages des mers froides ou de krill
  • Huiles de caméline, lin, huile de noix, huile de colza (pressés à froid)
  • Poissons gras des mers froides et crevettes (hareng, maquereau, saumon)
  • Graines de lin (moulues), noix, algues

 

Les bénéfices de santé des Oméga 3

imove fitness nature, l'objectif de la série les vertus de... est de vous informer de bienfaits des aliments simples et sains

 

Les acides gras Oméga 3 jouent un rôle important dans le développement et la croissance cellulaire, du système immunitaire et sont cruciaux dans le bon fonctionnement de notre cerveau, de nos capacités reproductives et dans la régulation de notre métabolisme. Des études récentes confirment que les Oméga 3 réduisent les inflammations et de ce fait peuvent réduire le risque des maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, l’arthrite et même le cancer. Ils vous aident lors d’une dépression, de problèmes de cheveux ou de peau, d’asthme ou de manque de concentration. Physiologiquement, les Oméga 3 sont concentrés essentiellement dans le cerveau et leur importance pour les capacités cognitives (performance cerveau et mémoire) et comportementales a été démontré.

De plus, de récentes études suggèrent que consommer des Oméga 3 peut améliorer la sensibilité des cellules aux hormones qui jouent un rôle majeur dans la lutte contre le cholestérol, l’obésité, le diabète et la perte de poids.  

Et voilà une information qui pourrait vous intéresser : un bon équilibre entre Oméga 3 et Oméga 6 (un autre acide gras essentiel) aide à ‘activer’ les enzymes qui augmentent votre métabolisme de base et vous aident à brûler de la graisse. Alors surtout ne faites pas une ‘phobie des graisses’ lorsque vous essayez de retrouver votre ligne et consommez suffisamment de ‘bonnes’ graisses (en occurrence réduisez les graisses saturées et les graisses dites 'trans'). Un bon équilibre entre Oméga 3 et Oméga 6 est de 1 Oméga 3 pour 3-4 Oméga 6, mais malheureusement notre alimentation comporte un excès en Oméga 6 (produits raffinés, biscuits, etc.) , le rapport actuel d'Oméga 3 à Oméga 6 est estimé à 1 : 24-48.

Reportage TF1 sur les bienfaits des Oméga3

 

Quelles Oméga 3 faut-il préférer?

imove fitness nature, l'objectif de la série le top des aliments sains... est de vous informer de bienfaits des aliments simples

 

Il y a une différence entre les Oméga 3 selon leur source, poisson ou végétale. Les deux ont des bénéfices et des ‘risques’.

L’huile de poisson est une excellente source de EPA et DHA que notre corps utilise pour produire les Oméga 3 anti-inflammatoires et qui gardent notre cerveau en bonne santé. L’huile de lin et d’autres sources végétales contiennent de l’ALA que le corps peut utiliser pour produire tous les Oméga 3. Le corps a besoin de ALA pour produire d’autres Oméga 3 même s’il reçoit suffisamment de EPA et de DHA à travers le poisson ou des huiles de poisson.

Question risques, poissons et huiles de poissons peuvent être contaminés par des métaux lourds, attention de faire le bon choix (poissons et huiles de poissons sauvages des mers froides et pour les gélules des versions idem et filtrées !) puis en ce qui concerne de ne consommer que de l'huile de lin, il faudra en consommer significativement plus, ce qui n'est pas chose facile vu le goût peu attirant.

 

 

Conclusion

En conclusion, pour rester en bonne santé, il faut absolument enrichir ses repas avec des Oméga 3, soit à travers une alimentation équilibrée, soit en suppléments. Puis, pourquoi se limiter à une seule source si c’est mieux de consommer les deux ? Les meilleures sources à notre connaissance sont aujourd'hui les gélules d'huile de poisson des mers froides (filtrés) ainsi que l'huile de caméline, sa richesse en Oméga 3 ainsi que sa teneur élevée en antioxydants lui vaut la palme d'or 'imove' sur le plan alimentaire :)...

Manger une quantité modérée de poissons ou d’huiles de poissons (ou du krill ou des algues) vous assure une quantité suffisante de DHA et d’EPA puis à travers l’huile de lin vous consommez une quantité saine d’ALA.

Chaque cellule de votre corps vous en remerciera !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir