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Les vertus des fibres alimentaires

Les fibres sont essentielles à votre bonne santé !


Parlons d’alimentation équilibrée: il est souvent question de ‘fibres alimentaires’, mais sont elles vraiment bonnes, nécessaires ou plutôt mauvaises pour notre santé ?

Notre alimentation d'origine industrielle nous prive de plus en plus d’un élément nutritionnel essentiel pour la bonne santé de notre flore intestinale et donc de notre digestion: les fibres. En effet, les fibres sont ‘enlevées’ de plupart des aliments afin de pouvoir les transporter à travers le monde et les stocker plus longtemps. 

Pourtant il y a des fibres alimentaires dans une multitude d’aliments, mais on les trouv essentiellement dans les végétaux. Il n’y a cependant pas de raison de se forcer à mâcher des tonnes de légumes filandreux car cet aspect d’un légume n'a rien à voir avec le fait qu'il contienne, ou non, des fibres alimentaires. Par exemple, un des aliments les plus riches en fibres est le jus de poire!

imove fitness nature, l'objectif de la série les vertus de... est de vous informer de bienfaits des aliments simples et sains

Les fibres alimentaires sont des morceaux microscopiques de cellules végétales que vos enzymes digestives ne peuvent pas digérer. Il existe des fibres non solubles et des fibres solubles. Les premières vont rester solides dans vos intestins. Les secondes sont gélatineuses et peuvent se dissoudre dans l'eau, pour former une sorte de gel.

 

Pourquoi manger des fibres est-il si important ?

Les fibres sont importantes pour un bon fonctionnement de vos intestins (là où sont absorbés tous les éléments nutritifs !). Les fibres solubles forment une sorte de gel qui protège la paroi de l'intestin et l'empêche d'absorber des substances nocives. Elles freinent aussi l'absorption de la graisse et du sucre, elles ont donc un rôle important dans la régulation du taux de sucre dans le sang.

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Les fibres non solubles améliorent le transit intestinal et accélèrent l’évacuation des toxines. Elles ne sont pas digestibles, mais elles nourrissent la flore intestinale (les bactéries de votre colon) qui joue un rôle capital dans le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Les fibres subissent alors un processus de fermentation au cours duquel elles se transforment et libèrent des produits biologiquement actifs.

De plus, les fibres vous remplissent l'estomac et l'intestin et vous donne une sensation de satiété, ce qui en fait un allié non-négligeable dans la perte de poids.

Il est conseillé de manger quotidiennement environ 25 à 30g de fibres alimentaires. Avec 5 portions de fruits et de légumes et en favorisant les céréales complètes, il est facile d’atteindre ce chiffre. Si vous considérez un changement dans votre alimentation et un apport de plus de fibres, il est conseillé de boire suffisamment d’eau.

 

 

Quels aliments faut-il manger ?

Les fibres alimentaires se trouvent dans quasi tous les aliments non-transformés :

Les légumineuses (petits pois, haricots, fèves, lentilles, etc.), les noix et oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou, graines, etc.), les fruits (fruits rouges, bananes, pruneaux, poires et pommes), les légumes (carottes, oignons, pommes de terre, courgettes, choux-fleurs, etc.)  et les céréales complètes sont d'excellentes sources de fibres alimentaires.

Il est donc inutile d’acheter des produits où l'on a ajouté artificiellement des fibres pour les rendre plus attractifs pour le consommateur. Il suffit de manger régulièrement des produits frais.

Sachez par contre que plus un aliment a été transformé ou ‘préparé’, moins il contiendra de fibres.



Conclusion

Notre alimentation industrialisée nous prive de plus en plus des fibres essentielles pour notre santé dans le simple but de pouvoir transporter plus loin et stocker plus longtemps des aliments. Evitez donc les aliments ‘transformés’ ou préparés’ qui en plus contiennent d’importantes doses d’agents conservateurs, de graisses ‘trans’, de sucre et d’ajout de goût et de coloration pour les rendre plus ‘appétissants’ et n’hésitez pas à manger régulièrement des fruits et légumes frais.

Une bonne vieille pomme ou une carotte directement cueillie du jardin, à part un goût exquis pour votre palais, fera également la joie et le festin de vos intestins !

 

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