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Bioscan - analyse de votre composition corporelle


Qu'est-ce que la composition corporelle et quelle importance a-t-elle ?

Une composante essentielle de votre état de santé pour avoir un corps plus tonique et pour se sentir plein de vitalité est votre composition corporelle. Pendant trop longtemps, les gens se sont concentrés seulement sur la perte de poids comme premier indicateur de silhouette et de santé. Malheureusement, le poids corporel ne fait pas la différence entre la masse graisseuse et la masse maigre. Votre masse maigre est constituée de vos muscles, os, organes, volume de sang et votre niveau d’hydratation. Pour perdre de la masse graisseuse, il est essentiel de maintenir voir augmenter la masse musculaire.

         Homme 1.74cm, 90kg                     Homme 1.75cm, 92kg

Or, la plupart des régimes alimentaires se focalisent sur le poids d'une personne au lieu de sa composition corporelle avec pour effet que plus de 50% du poids perdu, il s'agit souvent de votre masse musculaire et non de votre graisse. Ceci peut avoir des conséquences néfastes sur votre succès à long terme et sur votre santé. En effet, 90% des gens ayant suivi un régime conventionnel reprennent leur poids ou plus dans les 6 mois à 5 ans à venir.

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Si votre objectif finale est votre apparence physique et que vous désirez perdre efficacement du "poids", il faut perdre de la graisse et non de l'eau ou du muscle, car si vous perdez de la masse musculaire, votre corps brûlera moins de calories. Notons également que c'est la musculature qui donne à votre corps son aspect tonique. Afin d'éviter que votre corps se met en "mode de survie" et provoque l'effet "yoyo", il est conseillé de suivre une alimentation qui tient compte de l'équilibre hormonale et qui favorise la prise de masse musculaire. Une activité physique régulière et adaptée est indispensable, de préférence un entrainement combiné de musculation et de cardio de haute intensité.

Le saviez-vous? 1kg de masse musculaire consomme l'équivalent de 36'500kcal par année, ce qui correspond à 73 heures d'entrainement cardiovasculaire (1.5h par semaine). En prenant du muscle, vous allez donc augmenter votre métabolisme de base qui va ensuite brûler plus de calories et ceci même pendant votre sommeil/repos. Un investissement bien payant? A vous de choisir!

 

Quel taux de graisse est normal

Il n'y a pas de taux de graisse 'normal', chaque personne est unique et à sa propre 'génétique'. Sachez également qu'une fluctuation de votre composition corporelle en vue des 'saisons' est normal, les vacances ne comptant pas comme 'saison' bien sur :). En automne, le corps va faire des réserves en vue de l'isolation et les éventuels situation de survie (votre organisme est bien sûr toujours géré par votre cerveau reptilien!), il est donc absolument normal que votre taux de graisse monte, puis, heureusement, baisse vers la fin du printemps quand les températures deviennent plus clémentes.

Ci-dessous, un tableau comparatif de composition corporelle de l'Université de Cambridge. Ce sont des valeurs statistiques à titre indicatif qui représentent la norme et les idéaux 'santé'.

Le saviez-vous : une méta-analyse de données scientifiques indique clairement qu'une augmentation du taux de graisse personnelle avec l'age réduit le taux de mortalité, en d'autre termes, c'est mieux de grossir légèrement en vieillissant que de garder le même taux de graisse. Mais attention, cela dépend si votre taux de graisse actuel n'est pas un taux 'à risque' et bien sûr, si l'augmentation n'est pas exagérée.

                                                      % pourcentage de graisse 

                           Femmes    Age
                          Hommes
excellent
   bon    
 moyen 
 mauvais 
excellent
   bon   
 moyen 
 mauvais 
   18.3    22.1    25.0   >29.6  20-24 
   10.8    14.9    19.0   >23.3
   18.9    22.0    25.4   >29.8  25-29    12.8    16.5    20.3   >24.3
   19.7    22.7    26.4   >30.5  30-34    14.5    18.0    21.5   >25.2
   21.1    24.0    27.7   >31.5  35-39    16.1    19.3    22.6   >26.1
   22.6    25.6    29.3   >32.8  40-44    17.5    20.5    23.6   >26.9
   24.3    27.3    30.9   >34.1  45-49    18.6    21.5    24.5   >27.6
   25.2    28.2    31.8   >35.1  50-54    19.2    22.1    25.1   >28.2
   26.6    29.7    33.1   >36.2  55-59    19.8    22.7    25.6   >28.7
   27.4    30.7 
   34.0   >37.3   60+    20.2    23.3    26.2   >29.3
(University of Cambridge. 1999)

 

Taux de graisse et apparence physique

Voici, à titre indicatif, une comparaison des différentes 'taux de graisse' par rapport à l'apparence physique, il convient à vous de choisir votre objectif 'beauté', sachant toutefois que l'essentiel n'est pas le 'look' mais bien sûr d'être en bonne santé et de se sentir bien.

Il n'y a pas de taux de graisse 'normal', votre organisme est unique et...

 

Patrik
Team imove

 

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