imove fitness - Quel morphotype suis-je?

S'alimenter selon le type morphologique

Pour perdre du poids et tonifier son corps, il peut s'avérer nécessaire d'adapter votre nutrition à votre type morphologique

Les influences de la génétique sur votre perte de poids

Nous ne sommes pas tous égaux quand il s'agit de réussir à tonifier notre corps. En effet, la génétique a son mot à dire quant à la vitesse et l'ampleur de notre progression. Alors que certains semblent avoir de la facilité à éliminer les couches de graisses superflues, d'autres peinent ou stagnent malgré parfois de grands efforts. Il se peut alors que votre génétique n'est pas en accord avec votre mode d'alimentation.

Mais rassurez-vous, peu importe votre génétique, vous pouvez progresser et avoir un corps plus fit et plus séduisant. Par contre, si vous désirez avoir des résultats visibles, il est important d'adapter la manière de vous nourrir à votre type morphologique prédominant.

 

Qu'est-ce qu'un type morphologique

Pour perdre du poids et tonifier son corps, il peut s'avérer nécessaire d'adapter votre nutrition à votre type morphologique
Il y a trois types majeurs de morphologie, l'ectomorphe, le mésomorphe et l'endomorphe. Pour (beaucoup) simplifier, certains types morphologiques métabolisent plus facilement les protéines et les graisses, alors que d'autres tolèrent mieux les glucides (hydrates de carbones). Adapter votre alimentation à votre morphotype vous fera progresser plus vite. Il ne s'agit pas de faire un régime ou de se priver de nourriture, mais simplement de favoriser les macro-nutriments (protéines - graisses - glucides) qui sont mieux toléré par votre type morphologique prédominant.

Par exemple, si vous faites partie du groupe des endomorphes qui ont plus tendance à stocker, vous allez sans doute devoir vous appliquer plus pour pouvoir changer votre composition corporelle et atteindre des résultats visibles. Alors, imaginez que vous avez de la peine à progresser, il se pourrait alors que vous soyez tenté de vous diriger vers un régime plus stricte et par exemple essayer de réduire drastiquement le nombre de calories ou éviter complètement les graisses, ce qui vous fera inévitablement entrer dans un cercle vicieux et le fameux effet yoyo-dieting.

Il est plus judicieux d'adapter depuis le début votre alimentation à votre type morphologique afin de progresser de manière optimale et ne pas saboter tous vos efforts.

 

Mais de quel type suis-je ?

La génétique peut influencer la vitesse à laquelle vous pouvez tonifier votre corps et perdez du poids. Adaptez ce que vous mangez à votre génétique pour voir des résultats plus vite.
Pour définir votre type morphologique prédominant, il vous suffit d'observer votre silhouette :

Ectomorphe

  • Silhouette plutôt mince et allongée
  • Hanches et épaules étroites, ossature fine

L'ectomorphe a, en général, de la peine à prendre de la masse musculaire voir du poids en général. Il a moins besoin de faire attention à son alimentation et n'a que très rarement de soucis de surpoids.

Alimentation : L'ectomorphe métabolise très bien les glucides (hydrates de carbones) y compris les féculents. Il se sent bien après un repas constitué en majorité de glucides. Il tient facilement jusqu'au prochain repas et n'est pas victime de fringales. En revanche, il a plus de peine à métaboliser les graisses (qu'il devrait modérer le soir sous peine d'avoir un sommeil agité). Question protéines, il préfère souvent les viandes légers (moins gras) comme le poulet ou le poisson blanc.

Mésomorphe

  • Silhouette plutôt athlétique
  • Hanches normales et épaules plus larges, ossature large

Lorsque le mésomorphe s'entraine, il développe facilement un corps musclé et athlétique, mais lorsque il est inactif, il a tendance à grossir et au surpoids. Si le mésomorphe veut tonifier son corps, il sera contraint à faire attention à sa nutrition mais en général les résultats sont rapidement visibles.

Alimentation : Le mésomorphe est un allrounder. Il aime manger de tout et n'a pas de soucis particuliers. Il est souvent attiré par les protéines (viandes rouges et grasses, fromages, etc.) et a besoin de bien manger pour se sentir rassasié. Il peut se permettre de manger des glucides (hydrates de carbones) mais doit limiter les féculents (sauf après les entrainements) pour éviter de stocker des graisses et de ressentir des fringales.

Endomorphe

  • Silhouette plutôt en forme de poire
  • Hanches larges et épaules étroites, ossature large

L'endomorphe a tendance à stocker surtout au niveau des hanches et du bas de corps et prend facilement du poids surtout s'il mange trop de glucides. Si l'endomorphe désire tonifier son corps, il doit scruter de près son alimentation.  Sa transformation est de manière générale plus lente que celle du mésomorphe, il doit donc être un peu plus patient.

Alimentation : L'endomorphe ressens souvent beaucoup de plaisir à manger. Il est attiré par les protéines et les graisses (viandes grasses rouges, fromage, etc.) qu'il digère facilement. Après un repas riche en féculents, l'endomorphe se sent souvent fatigué et ressentira ensuite rapidement des fringales. Il devrait réduire de manière importante sa consommation de glucides (hydrates de carbones), particulièrement les féculents qui déséquilibrent fortement son système hormonal déclenchent rapidement le mécanisme de stockage dans les tissus adipeux (graisse) avec souvent une prise de poids rapide.

Types mixtes

Il se peut que vous n'êtes pas d'un type morphologique prédominant mais que vous répondiez plutôt à un type mixte (par exemple endo-mésomorphe ou ecto-mésomorphe). Dans ce cas, il faut tout simplement tester quelle variante d'alimentation fonctionne le mieux pour vous, c'est à dire vous fera progresser plus vite.

 

Adaptation des quantités (en complément des conseils de notre guide de nutrition Bikini Fit)

Indépendamment des indications ci-dessous, tenez toujours compte de la qualité des aliments que vous mangez et si vous désirez tonifier, particulièrement à ceux qui déstabilisent votre système hormonal. Adapter les quantités à votre type morphologique sera complètement inutile si vous ne suivez pas tous les conseils de base de notre programme de nutrition '5 étapes simples pour un corps fit'. Rappelez-vous, c'est la qualité avant tout et non la quantité des aliments que vous consommez qui est à la clef de votre succès!

Adaptation du repas selon votre type morphologique

Ectomorphe - 1 paume de protéines / 0.5 pouces de graisses / 1 poing de légumes / 2 mains en coupe de glucides

Mésomophe - 1 paume de protéines / 1 pouce de graisses / 1 poing de légumes / 1 main en coupe de glucides

Endomorphe - 1 paume de protéines / 2 pouces de graisses / 1 poing de légumes / 0.5 mains en coupe de féculents



 

A propos

Le fitness du futur

imagine ton fitness idéal, où...

- les entrainements sont intenses et fun
- t'as un coach à ta disposition
- tu progresses rapidement
- tu développes une musculature intelligente
- tu rencontres un grand esprit d'équipe
- tu repars satisfait et heureux

On t'attends !