Earthing - une santé vibrante grâce à la terre

'Dans toutes les choses de la nature, il y a quelque chose de merveilleux'
Aristote

 

Rayonnant, en bonne santé et plein d'énergie

Être en bonne santé signifie que tu n’es pas sujet aux maladies, que tu n’as ni douleur ni tension dans ton corps, que ton humeur est résistante au stress, tu te sens heureux et satisfait la plupart du temps et tu as une tonne d'énergie à revendre. 

Si tu veux un corps et un esprit en bonne santé et plein d'énergie, tu n’as pas besoin d’être un surhumain ultra musclé (qui, en fait, mène un style de vie plutôt malsain). Pour être en bonne santé et te sentir jeune et plein de vitalité, ton organisme et plus particulièrement ton cerveau, tes organes et tes glandes doivent fonctionner de manière optimale et ton corps doit être fonctionnel et sans douleurs afin que tu puisses bouger en toute liberté et profiter pleinement de la vie.

Dans cet article, j'aimerais te présenter une des remèdes de santé les plus puissants qui existe... Le Earthing, c'est à dire la connexion à la terre ! 

 

Qu'est-ce que le ‘Earthing’?

  Sous vos pieds se trouve un des cadeaux les plus merveilleux de la nature, la terre. Elle est naturellement dotée d'un pouvoir de guérison extraordinaire qui pourrait bien être le ‘médicament’ le plus efficace disponible. Le Earthing, c'est à dire la connexion à la terre, ou le ‘grounding’ comme on l’appelle souvent, vous connecte à cette énergie naturelle, aujourd’hui largement négligée, qui nourrit et équilibre votre corps aux niveaux les plus profonds, éliminant inflammation, douleur, stress et fatigue. Elle est accessible à tous, fonctionne pour tous les âges et est aussi simple que de marcher ou de s'asseoir pieds nus à l'extérieur en contact direct avec la terre ou; vous pouvez utiliser des produits de ‘grounding’ qui génèrent les mêmes avantages à l’intérieur pendant que vous dormez, que vous vous détendez ou que vous travaillez.

 

La (re)découverte du Earthing représente une avancée majeure pour le domaine de la santé, c'est un complément extraordinaire à un style de vie sain et sans effort avec des résultats curatifs surprenants. Il s’agit d’un concept simple mais profondément bénéfique.

Un des exemples les plus marquants du Grounding est la réduction drastique de l’inflammation cellulaire chronique, qui est une des sources principales des troubles chroniques et liés au vieillissement, y compris les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'arthrite, les maladies auto-immunes, le cancer et même la dépression et l'autisme. Le Grounding atténue et élimine efficacement l'inflammation cellulaire et réduit rapidement les douleurs qui y sont liées !

Le Grounding rétablit notre connexion électrique essentielle à la Terre que nous avons perdus avec le temps à cause de notre style de vie moderne. Beaucoup de gens souffrent et vivent avec des douleurs et une santé fragile précisément à cause de cette déconnexion. Une fois reconnectés, les gens se sentent et dorment mieux et ils paraissent plus sains et plus jeune. Ils sont tout simplement en meilleure santé, avec moins de douleurs et moins de stress.

 

Vitamine G - G pour ‘Ground’ (sol)

Vous obtenez de la vitamine D lorsque votre corps reçoit l'énergie du soleil au-dessus. La Terre vous fournit une autre sorte d'énergie qui contribue à votre santé et votre bien-être. Cette énergie est basée sur un approvisionnement invisible et pratiquement illimité de particules subatomiques appelées électrons. Constamment reconstitués et stimulés par le soleil, la foudre et le noyau profond de la terre, ils vibrent à différentes fréquences et confèrent à nos masses continentales et à nos océans une charge négative subtile.

Certaines personnes ressentent cette charge comme des picotements agréables ou de la chaleur dans les pieds lorsqu'ils marchent à l'extérieur. Considérez-le comme une sorte de nutrition électrique, ou ‘électricité naturelle’ ou encore ‘vitamine G’ comme certains l'appellent. Cette charge planétaire naturelle maintient les processus bioélectriques de la vie sur terre en rythme et en équilibre et ce, pour tout ce qui vit sur terre ou dans la mer. Les animaux et les plantes ont une connexion électrique constante avec la Terre, sauf… nous, les humains ou en tout cas la plupart d’entre eux.

 

     Les humains ont perdus cette connexion et contrairement aux autres créatures de la nature et à vos propres ancêtres, notre société moderne est déconnectée. Vous n’obtenez que peu ou pas de vitamine G. Les cultures du passé étaient connectées lorsqu'elles dormaient sur des peaux d'animaux directement sur la terre (le cuir est conducteur). Leurs rythmes circadiens, qui gèrent tous les processus biochimiques et bioélectriques de notre organisme, étaient ancrés et ils vivaient au rythme de la nature/terre. Aujourd’hui, nous dormons sur des lits surélevés et sur des matières synthétiques qui ne sont pas conductrices et sommes donc déconnecté de la terre. Dans les civilisations passées, les humains marchaient pieds nus ou avec des chaussures en cuir. Aujourd'hui, nous ne nous aventurons généralement pas pieds nus (sauf en vacances). Vous ne vous êtes jamais posé la question pourquoi les enfants naturellement enlèvent toujours les chaussures? Au cours des 50 dernières a nnée, les fabricants de chaussures ont remplacé les chaussures traditionnelles à semelles de cuir qui permettaient à l’énergie de la Terre de traverser et de monter dans le corps. Maintenant, 95% des chaussures ont des semelles synthétiques. Les générations d’aujourd’hui n’ont plus de lien énergétique avec la planète. Nous avons perdu nos racines bioélectriques et pour ainsi dire, nous manquons de vitamine G. Nous ne recevons pas l’énergie, ni les informations intégrées de la Terre. Cette déconnexion pourrait très bien être une cause négligée de l'épidémie mondiale de maladies chroniques, de douleur et de dysfonctionnement.  

 

 

Que se passe-t-il quand tu te (re)connectes à la terre?

Lorsque tu es connecté à la terre, ton corps absorbe les électrons de la terre comme une éponge. Les électrons se déplacent ensuite dans tout ton corps et t'impactent de manière positive partout. Ils équilibrent les charges là où ton corps en a besoin. Plus de 20 ans de recherche, ainsi que des expériences positives répétées de personnes à travers le monde entier fournissent aujourd'hui des preuves intrigantes pour soutenir le concept surprenant selon lequel le contact avec la terre est d'une grande valeur médicinale.

Nous avons besoin des électrons de la terre pour notre bien-être, ils sont fondamentaux pour notre santé et représentent un type indispensable de ‘nutriment’ qui, s'il est déficient ou manquant, peut causer des problèmes de santé, tout comme une carence en vitamine ou en minéraux. Considère l’analogie des systèmes électriques qui alimentent notre monde, depuis des villes entières aux appareils électroniques que tu utilises dans ta maison. Pour les stabiliser, ces systèmes sont toujours connectés à la terre. De même, nos corps se stabilisent lorsque nous sommes ‘groundé’ respectivement connectés à la terre.Il s’agit d’une connexion vitale car notre corps fonctionne électriquement. Chaque mouvement ou pensée est basé sur des fréquences et des transmissions bioélectriques dans le corps. Le cœur, le cerveau et le système immunitaire en sont des exemples évidents. Le rythme quotidien des cycles biochimiques et hormonaux dans le corps humain est réglé et maintenu par de faibles signaux électromagnétiques générés par les électrons de la terre (Schumann Résonance). Le corps humain est extrêmement réceptif à ces signaux qui rythment les fonctions jour-nuit ou les rythmes circadiens.             

 

Quels sont les bénéfices les plus courants du Earthing

  • Réduit / élimine l'inflammation chronique.
  • Réduit / élimine la douleur.
  • Améliore le sommeil. Un médecin qui recommande la mise à la terre à ses patients depuis 10 ans a déclaré ceci: «Le premier commentaire que j'entends habituellement d'un patient qui vient de commencer la mise à la terre est le« meilleur sommeil que j'ai eu depuis des années ».»
  • Améliore la circulation sanguine pour nourrir tout votre corps avec de l'oxygène et de la nutrition vitaux.
  • Améliore votre vitalité. Vous regardez et vous vous sentez mieux.
  • Diminue le stress dans le corps.
  • Réduit les symptômes hormonaux et menstruels.
  • Réduit la tension musculaire et les maux de tête.
  • Accélère la guérison des traumatismes, des blessures et des activités sportives / physiques.
  • Protège le corps contre les champs électromagnétiques (CEM) potentiellement dangereux pour la santé.

Cliquez sur ce lien pour Les effets bénéfiques en détail avec les sources scientifiques

 

Reconnecter avec une loi oubliée de la nature

  La mise à la terre n'a rien de vraiment nouveau. Il s'agit tout simplement de se re-mémoriser cette pratique intemporelle et d’une loi oubliée de la nature : Le fait que nous appartenons tous à la nature et qu'une partie de la connexion même avec cette nature est notre contact direct avec la terre. Le ‘Earthing’ est l'une des choses les plus naturelles et les plus sûres que vous puissiez faire pour votre bien-être.Toujours sceptique, et bien, mettez-le à l'épreuve en restant simplement assis, debout ou en marchant les pieds nus sur le sol à l'extérieur. Si vous avez un syndrome prémenstruel ou une douleur arthritique, des tensions dans le dos, une indigestion ou tout simplement fatigué, ou si vous vous sentez stressé ou de mauvaise humeur, notez votre niveau d'inconfort au début, puis à nouveau après environ une demi-heure à pieds nus. Vous allez vous sentir mieux et vous vous rendrez compte qu'il y a en effet quelque chose de 'spécial', d’apaisant, de ‘réparateur’ dans le sol sous vos pieds, quelque chose, d'ailleurs, qui vous a manqué toutes ces années.

 

 

À quoi s'attendre lorsque vous commencez à vous enraciner

La plupart des gens se sentent rapidement mieux après avoir commencé la 'Earthing'. Les avantages peuvent venir rapidement et de façon spectaculaire, ou subtilement et graduellement.

Nous sommes tous différents. Certaines personnes peuvent ne ressentir aucun avantage tant qu'elles n'ont pas augmenté leur temps de 'connexion'. Certaines personnes peuvent ressentir au départ des picotements temporaires, signe d'une amélioration de la circulation et du corps équilibrant l'énergie naturelle de la terre. Lorsque le système nerveux se détend, les picotements diminuent.

Si vous avez une santé radieuse et que vous dormez bien, vous ne ressentirez peut-être pas une grande différence. Sachez que le 'Earthing' continue constitue une forme naturelle de prévention. Si vous êtes un passionné de fitness ou un athlète, vous remarquerez peut-être moins de douleurs musculaires et une récupération plus rapide. Certaines personnes peuvent présenter des symptômes pseudo-grippaux temporaires (y compris malaise, courbatures, esprit brumeux, fatigue). C'est effets secondaires peuvent apparaître quand votre corps se détoxifie.

Si vous êtes partant pour vous y mettre, voici un conseil important: Buvez beaucoup d'eau surtout lorsque vous débutez, être déshydraté peut altérer l'effet du Earthing et plus votre corps est hydraté, mieux le courant bioélectrique subtil pourra passer pour équilibrer les charges dans votre corps et ainsi le régénérer.

Bonne 'connexion'

 

 'Earthing' 
plus d'informations
 
Earthing - Livre
 
Earthing - The Surprising Health & Healing Benefits of Grounding (vidéo - 5 min)
 
Earthing - The Earthing Movie, The Remarkable Science of Grounding (film complet - 1h15)
 
Earthing - Vidéo interview complet - Why You Should Ground Yourself (interview - 1h06)

 

 

Traduit de l'article original en anglais de 'What is Earthing' du Earthing Institute (avec quelques ajouts/modifications mineurs) - Lien article original