Les 5 meilleurs outils (pas chers) pour ton PocketGym

 

Des outils efficaces, utiles, bon marché et résistants

Soyons clair, tu peux forger ton corps et ton niveau de performance sans outils, rien qu'en utilistant ton propre corps, nul besoin de matériel! Mais si tu as envie de varier un peu plus et travailler certains aspects plus précis, un choix restreint de matériel devient indispensable.

A l'heure qu'on trouve de tout... et je dis vraiment de tout (dans le style AquaPoney), il devient de essentiel de connaitre tes objectifs et d'investir dans le bon matériel, c'est à dire celui qui est efficace, utile, résistant et à un bon rapport qualité-prix. Ton choix dépendra bien-sûr largement de tes objectifs (si tu veux prendre de la masse comme Arnold, un tapis de Yoga ne fera probablement pas l'affaire, si tu vois mon point).

Voici une sélection d'outils parfaits et bon marchés pour développer un corps fontcionnel et musclé et améliorer toutes tes capacités de performance.

 

The perfect 'No BS' PocketGym à CHF 120.-

1) Ton propre corps (et les installations publiques) - CHF 0

2) Le Suspension Trainer ou Gym Rings - dès CHF 30

Le premier outils que j'achèterai si j'étais toi. Léger et facile à transporter, tu peux l'installer partout à l'intérieur comme à l'extérieur, le prendre en vacances.

Le Suspension Trainer (aussi appelé TRX) t'offre littéralement des 100aines d'exercices différentes. Ton entrainement prend un bond en avant niveau difficulté et variation. All Core all the time veut tout dire. Gainé en tout temps pour la plupart des exercices.

La version original de TRX est largement surencherit mais ils ont popularisé le Suspension Trainer. Le CrossCore est une version plus versatile et très costaud mais difficile à obtenir en Europe. Un suspension Trainer 'no brand / standard' fait très bien l'affaire aussi

Vérifie la qualité du matériel des poignets, la facilité de rallonger/raccourcir la sangle et si tu optes pour une version 'abordable', change le mousquetion après 1 année pour un mousqueton de grimpe (il risque de casser).

GymRings plus solide et plus 'sérieux' pour suspension totales comme traction, dips etc. mais moins d'options ou moins de confort pour les exercices avec pieds dans les sangles

3) La Kettlebell - dès CHF 60

Poids additionnéé, stabilité, puissance, grip, etc. 1000 exercices, functional, transport, utilisablre pour traction etc.

Développement stabilité articulaire, puissance chaine postérieur, coordination, force brute, grip strenght,.... core !

Problème : 1 kettle difficile pour tout ! et peut être couteux selon poids

4) La corde à sauter - dès CHF 15

C'est LE tool largement oublié mais génial. Cardio, coordination, endurance de base. Fun ludique, variations

5) Les bandes de résistance - dès CHF 15

Prepa, rehab, activation mais surtout un des seul moyens pour développer efficacement les mouvement de rotations ou anti-rotations (difficile avec TRX, KB, Barbell) essentiels pour la vie de tous les jours et la plupart des sports de loisirs (et spécialement les arts martiaux)

 

Toute sorte de bandes (loops résistance légères pour activation musculature stabilisatrice des articulations). Les powerbands sont des versions plus longues (loops) et permettent une multitude d'exercices - rotations !!!!

Bonus) Le SwissBall - dès CHF 20
Proprio, coordination, équilibre, core dynamique, etc.


Bonus) Le rouleau de relâchement myofascial - dès CHF 20
Rappel, la récup = progrès. Garder musculature souple et en bonne santé = meilleur récup, plus de progrès et moins de douleurs

 

Si un peu plus de budget et 'up the game' (nécessaire pour progresser en force pur et puissance)

6) Le set Barbell - Set Barbell/Disque de poids dès CHF 200 (70kg) / CHF 300 (100kg) / Set Pro 100kg - 600 (en promo)

Barbell est la Rolls Royce... permet développer et augmenter drastiquement la force brute, puissance, explosivitié grace au poids additionnel pour les exercices primaires comme le deadlift, le back- front- overhead squat, fentes, bent over row, bench press, shoulder press sans oublier toute la panoplie du Olympic Lifting (Snatch, Clean, Jerk, Push Press, etc. etc.) mais te permet également de travailler différemment des muscles plus ciblés comme Biceps, Triceps, Déltoides... Le Barbell, c'est tout un terrain de jeu utile, il t'ouvre ... pour développer plus vite la force brute, puissance et la masse musculaire...

Les machines de fitness à poids, tu l'as compris, c'est du n'importe quoi, ils induisent dysfonctionnement dans ton corps et le rendent moins fonctionnel. Pourquoi pas un crosstrainer ou une autre machine de cardio.... parce que c'est du n'importe quoi. Tu peux travailler ton cardio avec toutes les outils situé ci-dessus et ce en même temps que tu te renforces et si tu cherches de l'endurance de base, utilise la corde à sauter ou va courir (PS: courir dans la forêt apporte bien plus de bénéfit que le tapis de course qui dénature la course (à l'exception du Curve de WoodWay). La seule machine de cardio que je pourrais souscrie éventuellement est un rameur, mais le rapport prix/efficacité ainsi que le poids et le besoin de place en fait qu'il ne rentre pas dans cette catégorie.

 

 

 

 

 

Bon entrainement,

Patrik