Décryptage du réveil nocturne

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les problèmes de sommeil chroniques sont souvent causés par un déséquilibre de Yin-Yang qui trouve ses racines dans une perturbation de flux d'énergie, appelé Qi, dans notre corps. Cette énergie se trouve partout sur la terre. Si tu es en bonne condition physique, le Qi circule librement à travers ton corps mais si tu as des problèmes de santé, il se peut que le Qi soit bloqué dans un des organes, ce qui peut te réveiller la nuit. 

Ci-dessous un petit résumé de l'horloge des organes/méridiens avec des suggestions d'interprétation de ce qui pourrait être à la source de ces réveils nocturnes selon la médecine traditionnelle chinoise. Quand vous lisez cette interprétation, n'oubliez pas de prendre en compte l'heure d'été / d'hiver.

 

L'horloge des organes/méridiens

 

 

L'horloge des organes selon la médecine traditionnelle chinoise assume que le Qi circule à travers 12 méridiens de ton corps qui sont reliés chacun à un organe spécifique. Ce cycle prend normalement 24 heures et chaque organe ou méridien a un pic de fonctionnement durant 2 heures chaque jour. 12 heures plus tard, ce même organe est à son minimum. Par exemple le pic de fonctionnement du coeur est entre 11h et13h du matin, cependant entre 23h et 01h l’énergie de cet organe est faible, un moment idéal où il faudrait se reposer.

La nuit le Qi est 'tiré' vers l'intérieur pour recharger ton corps. Si ton sommeil est interrompu ou perturbé à un moment précis, il y a probablement un déséquilibre dans un des systèmes de tes organes parce que l'énergie ne peut pas passer à travers librement, ce qui fait que tu te réveilles.

 
 

21:00-23:00 - Triple réchauffeur (associé à la thyroïde)

Why You’re Waking Up at the Same Time Every Night
 

Durant les premiers stades de sommeil, le système endocrinien s'équilibre lui-même et les vaisseaux sanguins deviennent plus actifs. Cela veut dire que tout problèmes de santé associé avec ton système immunitaire, ta thyroïde, tes glandes surrénales ou ton métabolisme peuvent te tenir éveillé.

Des difficultés à s'endormir durant ce temps sont également un signe d'excès de stress et de soucis et/ou anxiété durant la journée. Pour améliorer la qualité de ton sommeil à ce stade, tu peux méditer ou pratiquer des exercices de relaxation comme le yoga,  le stretching, la respiration consciente ou mettre en place un rituel de sommeil simple pour se relaxer.

 

23:00-01:00 - Vésicule biliaire

Why You’re Waking Up at the Same Time Every Night
 
Ta vésicule biliaire produit la bile qui est nécessaire pour la digestion et l'absorption pour digérer la graisse que tu as consommé durant la journée. Se réveiller à ce moment là pourrait indiquer une probabilité de calculs biliaires ou que tu pourrais ajuster ta consommation de graisses et manger plus de graisses saines.
 
La vésicule biliaire est également associée avec des déceptions et débordements émotionnels, la difficulté de relativiser, une accumulation de colère, un manque d'estime de soie, de l'amertume ou de la rancoeur. Pour pouvoir mieux dormir, tu peux essayer de pratiquer l'amour inconditionnel ou l'acceptance de soi et accorder le pardon aux autres.
 

01:00-03:00 - Foie

Why You’re Waking Up at the Same Time Every Night

 

Durant ce moment de la nuit, le corps se nettoie en purgeant les déchets du sang et des autres tissus ce qui peut signifier que ton foie à trop de toxines à éliminer. Pour aider ton foie à mieux pouvoir affronter sa tâche, essaie de boire plus d'eau et réduit ta consommation de produits industriels, d'alcool, de caféine et toute autre chose qui pollue ton corps avec des toxines.

Se réveiller à ce moment là peut également signifier que tu es plein d'émotions négatives telles que la colère, la frustration, la culpabilité et la rage qui devraient être résolus si tu veux restaurer un sommeil normal et profond.

 

03:00-05:00 - Poumons

Why You’re Waking Up at the Same Time Every Night

 

Tes poumons sont le premier organe qui se rempli avec du Qi en collectant l'oxygène et en le transportant vers tous les autres systèmes. Si tu te réveilles régulièrement entre 3h et 5h et que tu as des symptômes de toux, éternuement ou congestion nasale, cela pourrait indiquer que tu as un excès de mucus ou une mauvaise alimentation.

Les poumons sont également connectés aux émotions de tristesse et de douleur émotionnelle, se réveiller à ce moment là peut indiquer que tu as besoin de lâcher prise de ces émotions. Dans ce cas, faire des exercices de respiration vont t'aider à mieux dormir.

 

05:00-07:00 - Gros intestin

Why You’re Waking Up at the Same Time Every Night

 

Durant ce moment du matin, le flux d'énergie est concentré sur le côlon qui purge les déchets de ton corps. S'il y a un déséquilibre avec cet organe, il se peut que tu sois constipé, en surpoids ou même en vieillissement prématuré. Pour que ton colon fonctionne correctement et pour régler ton cycle de sommeil, tu peux essayer d'étirer tes muscles, boire beaucoup d'eau et aller aux toilettes dès que tu te lèves.

Ce moment est aussi associé avec des blocages émotionnels, et les sensations d'être 'coincé' 'sur la défensive' ou 'impatient' avec ta vie. Se réveiller constamment peut indiquer que tu as besoin de lâcher prise de toutes tes fardeaux émotionnels.

 

Alors, te réveilles au milieu de la nuit régulièrement ? Penses-tu que ton horloge d'organes/méridiens fonctionne proprement?
 
 
Article inspiré et traduit en majeure partie de et par l'article trouvé sur brightside.me