L'importance de planifier

Nos vies sont bien occupées et il est souvent difficile de trouver, après les obligations professionnelles et privées, du temps de qualité pour soi-même. Si tu es d'accord avec cette phrase, on a déjà découvert le premier soucis :) pour réussir un projet qui nous tient à coeur.
 
'Trouver du temps pour soi-même APRÈS les obligations professionnelles et privées est le premier réflexe que tu devras modifier'. Pour beaucoup d'entre nous, c'est devenu une habitude bien ancré de faire passer ses propres besoins et envies après celles des autres au point de ne plus savoir comment s'occuper de notre santé et notre bien-être. Alors voilà un petit rappel important :
 
Tu n'as qu'un seul corps et tu dois y vivre pour le reste de ta vie !
 
N'est-ce pas une raison valable à se mettre en priorité et 'dégager' ou tout simplement PRENDRE le temps pour s'occuper de soi-même! Cette notion est absolument essentielle à ta réussite. Alors prends-toi le temps pour prendre soin de toi-même et profiter de ce qui te fait plaisir et ce que tu as envie de faire !
 
Il est temps de terminer avec le : 'je dois vite faire ça; vite terminer ceci; après ça ira mieux, j'aurais plus de temps' quand; etc. Ce sont toutes des phrases 'trop courantes' et qui t'empêchent tout simplement d'avancer!
 
  

Une planification simple mais concrète de tes entrainements, tes repas si tu le désire et ton temps de qualité, tes moments (précieux) à toi-même t'apprendra à valoriser ton temps et à mettre des limites. Il est temps de ne plus faire passer le job ou les besoins des autres avant soi-même. Traite tes moments à toi (y compris les entrainements et ton temps de qualité) comme prioritaire... c'est comme un rendez-vous chez le médecin, c'est à dire ces plages sont réservées et NON NÉGOCIABLES à moins que tu ne considères ta santé et ton bien-être pas comme une priorité.

Si tu fixes ces moments par écrit et que tu les considère comme prioritaire, tu risques moins de 'tirer un trait dessus' à la moindre situation de stress et en même temps, bien sûr, tu as mis tout en place pour réussir ton objectif.
 
 

Organisation personnelle

La deuxième clef pour réussir est une bonne organisation. Tu peux par exemple préparer ton sac de sport la veille pour ne pas être stress le matin ou avoir toujours une paire de baskets, t-shirt et short dans ta voiture. Il ne faut pas compliquer les choses, il faut juste être prêt et ce même en cas d'imprévu. Pense toujours 1-2 jours à l'avance (séance imprévu, enfant malade, etc.) et prépare toutes les éventualités :).

 

Exemple de planning

Ci-dessous 2 exemples à quoi un planning pourrait ressembler. Les deux sont bien différents mais ils sont parfait les deux. L'important est qu'il fonctionne pour toi !
 
 

Petite astuce

Si au temps présent, tu n'es pas content avec ton propre planning car tu n'arrives tout simplement pas à dégager du temps pour toi, commence par mettre en place un planning idéal (avec un peu de réalisme quand même - 10h par jour sous un cocotier sans rien faire ne marchera probablement pas... quoi que ?!), c'est à dire, un emploi du temps avec lequel tu serais heureux. Puis, tu peux tenter de le modifier en ajoutant tes priorités absolues (Indice : ni Facebook, ni tes e-mails sont une priorité et le soir et les week-end cela inclut tes mails professionnels!). Le but étant ensuite de mettre en place des stratégies et des actions pour petit à petit se rapprocher le plus possible à ton planning idéal... et peut-être il faudra d'un côté ou de l'autre apprendre à dire non, modifier quelques habitudes ou encore faire quelques sacrifices. Mais à ce moment là, au moins, tu sauras pourquoi tu le feras et que ça en vaudra la peine!
 

Exemple planning simple

Ce planning démontre les points importants de ta planification pour ton challenge. Bien sûr, il ne s'agit que d'un exemple. Tu dois l'adapter à ta disponibilité, ton niveau physique, tes objectifs et tes envies!

 Planning simple

 

Exemple planning complet

Ce planning joint les obligations professionnelles et privées ainsi que le temps pour prendre soin de soi-même. N'oublie pas un planning n'est jamais immuable, tu peux toujours l'adapter à la situation actuelle. Et le plus important est bien sûr, que ton planning personnel fonctionne pour toi et que tu es content avec !