Le lait, la viande, les fruits peuvent être mauvais pour votre santé... comment ça ?
On n'a souvent posé la question si le lait est bon ou mauvais pour la santé, voilà donc une petite clarification pourquoi il faut EVITER le lait (et le blé, certaines viandes et parfois même les fruits) sont pas bon pour votre santé !
LA LECTINE est une substance qui peut s'avérer toxique pour votre organisme!
Le lait de vache contient plusieurs substances qui sont nocifs pour votre organisme. Je ne vais pas m'attarder sur le lactose et la protéine de lait qui ont souvent été documentés, mais vous parler de la lectine, une substance qui est hautement toxique pour votre organisme.
Si mangé en grande quantité, la lectine attaque votre système intestinal et induit une perméabilité qui est source de nombreux problèmes entre autre inconfort et maladie gastro-intestinale, allergie, inflammation cellulaire, problèmes immunitaire, problèmes cardio-vasculaires, problèmes hormonaux (spécialement thyroïde), cancer, maladie auto-immune, surpoids, maladie neurologique, etc. etc. etc. (Petit PS: donc arrêtez de donner du lait de vache à vos enfants... et surprise, ils seront beaucoup moins malades!). Aujourd'hui est estimé qu'environ 30% des aliments qu'on mange contient de la lectine.
La lectine est présente dans le lait, les légumineuses, les légumes solanacées et les céréales tels que quinoa, l'orge et le riz. Il faut également savoir que une bonne partie de la lectine peut disparaitre à la cuisson. Vous pouvez également faire tremper dans de l'eau car la lectine est soluble dans l'eau (ne pas boire l'eau!).
La lectine est présente surtout dans le lait dont les vaches ont été nourri aux céréales. Si les vaches ont mangé de l'herbe, ce n'est pas le cas mais il y a de maintes autres soucis qui persistent. Eliminez les produits laitiers ou préférez du lait de brebis et choisissez du lait cru.
Cela vaut également pour la viande. Si vous en mangez, il faut absolument choisir de la viande qui provient d'animaux qui ont été élevé en plein air et qui ont mangé de l'herbe et non des céréales industrielles.
Les fruits peuvent présenter le même problème. La lectine est présente très fortement dans les fruits qui ne sont pas de saison ou cueillit avant d'être mur (la lectine les protège afin de ne pas être mangé avant de pouvoir se reproduire afin que l'espèce peut survivre, aucun animal qui vit dans la nature mangera un fruit qui n'est par mur). La teneur de lectine baisse et disparait une fois que le fruit a murit. Choisissez donc des fruits de saison et murs (donc produit localement et murit au soleil) qui ne présentent aucun risque.
Le blé qui est à l'origine de beaucoup de problèmes de santé épidémiques présente un très sérieux problème dans notre chaine alimentaire car, à part qu'il ne faut pas le manger tout court (et qu'il est malheureusement partout), il est largement utilisé pour nourrir les animaux que vous mangez (bétail, poules (oeufs) et même poissons d'élevage) et il contient également de la lectine. Ceci indépendamment des pesticides, engrais, irradiations et du gluten qui présentent à eux toute une panoplie d'autres problèmes :).
Conseil :
Si vous êtes en bonne santé, limitez simplement les produits ci-dessus sans pour autant vous priver de tout.
Par contre, si vous avez une sensibilité ou allergie alimentaire, une maladie auto-immune ou une condition inflammatoire, vous devez obligatoirement éliminer le tout jusqu'à ce que votre système s'est rétabli pour ensuite pouvoir les intégrer petit à petit si tel est votre désir. Votre organisme ne pourra pas se guérir si vous continuez à en manger. Dans ce cas, un jeûne intermittent et un régime cétogène peut représenter une bonne solution et peut faire des miracles. On peut également travailler sur les conditions auto-immunes et gastro-intestinales avec le rééquilibrage bio-électrique qui va accélérer la guérison.
Et pour finir un petit disclaimer : tout écrit ci-dessus est mon avis personnel, si vous désirez en avoir le coeur net, cherchez les informations et formez votre propre opinion sur le sujet et consultez un professionnel de la santé avant de vous lancer dans quelconque régime .